venerdì 18 luglio 2014

UNE LETTRE ARRIVE TOUJOURS... - LA PANACÉE, MONTPELLIER




UNE LETTRE ARRIVE TOUJOURS...
commissaire: Sébastien Pluot
La Panacée
14, rue de l’école de pharmacie - Montpellier
18/07/14 - 21/09/14

BAS JAN ADER, ELEANOR ANTIN, ROBERT BARRY, MEL BOCHNER, SOPHIE BÉLAIR CLÉMENT, DOMINIQUE BLAIS, GEORGE BRECHT, MARCEL BROODTHAERS, JAMES LEE BYARS, ANDRÉ CADERE, DIEUDONNÉ CARTIER, ALEJANDRO CESARCO, KATHY CONSTANTINIDES, JAN DIBBETS, MARCEL DUCHAMP, ROBERT FILLIOU, DORA GARCIA, MARK GEFFRIAUD, FELIX GONZALES-TORRES, DAN GRAHAM, FELIX GMELIN, JENNY HOLZER, DOUGLAS HUEBLER, KHALIL JOREIGE & JOANA HADJITHOMAS, ALAN KAPROW, ON KAWARA, BEN KINMONT, NICHOLAS KNIGHT, ALISON KNOWLES, JOACHIM KOESTER, SILVIA KOLBOWSKI, MIKKO KUORINKI, LOUISE LAWLER, AUDREY MARTIN, BRUCE NAUMAN, GARRY NEILL KENNEDY, JOHN PERREAULT, ADRIAN PIPER, ROLAND SABATIER, BETTINA SAMSON, YANN SÉRANDOUR, MIEKO SHIOMI, MARIO GARCIA TORRES, ENDRE TÒT

Une lettre arrive toujours à destinations constitue le troisième volet de la saison « Vous avez un message », après Conversations Electriques (22 juin – 15 décembre 2013) qui s’intéressait aux conversations à distance, et Dernières Nouvelles de l’Ether (7 février – 22 juin 2014) qui explorait l’environnement électromagnétique à travers lequel nous communiquons.
Les messages qui transitent par une simple lettre comme par des média de télécommunication engagent l’établissement d’un pacte scellé entre expéditeur et destinataire. Mais un pacte dont les termes font l’objet de détournements, déviations et incertitudes : sommes-nous en mesure d’identifier l’authenticité de l’envoyeur ? Ce message nous est-il vraiment destiné ? Transformons-nous le message à mesure que nous le découvrons ?
De même, une œuvre atteint toujours plusieurs destinations car elle n’adresse jamais un sens univoque et se transforme par les interprétations qui en sont faites.
Cette exposition est conçue comme un contrepoint critique à un environnement technologique qui nous sollicite et nous saisit par l’envoi incessant de messages à la fois personnalisés et programmés par des algorithmes qui substituent toujours plus des coordonnées informatiques à une adresse physique.

Cette exposition qui a donné lieu à un patient travail de recherche et d’archive, présente des mouvements et des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art des années soixante et soixante-dix. Des mouvements comme le Mail art ou Fluxus ont voulu faire rentrer la vie dans l’art, inscrivant l’œuvre dans le jeu, le quotidien et même le prosaïque. Ces œuvres seront mises en perspective avec des œuvres d’artistes d’aujourd’hui dont certaines ont été produites par La Panacée. Des figures aussi essentielles de l’art, tels que Marcel Broodthaers, Felix Gonzalez-Torres ou Bruce Nauman côtoieront des artistes d’aujourd’hui qui, à l’instar de Ben Kinmont ou Mark Geffriaud, prolongent ces préoccupations essentielles dans un contexte où les technologies numériques règlent de manière croissante nos communications.
Conçue comme une plateforme sensible et ludique « avec des œuvres partitions » destinées à être interprétées par les visiteurs, l’exposition pourra se prolonger par leurs actions. Ceux-ci pourront adresser ou disséminer des œuvres en postant une lettre, en créant une carte postale ou encore en emportant l’un des nombreux multiples présentés dans l’exposition.
La Panacée proposera également des dispositifs attractifs de médiation spécifiquement créés pour l’exposition comme Poste restante proposé par Sébastien Pluot. Une boîte aux lettres scellée dans le mur de la Panacée accueillera les missives du public destinées à demeurer à cette adresse sans pouvoir être jamais consultées.
L’atelier permanent « mail art » ou Selfie carte postale ouverts à tous prolongeront l’esprit de l’exposition dans un esprit ludique.