venerdì 13 gennaio 2012

IZABELLA PLUTA L'ACTEUR ET L'INTERNEDIALITÉ - L'AGE D'HOMME, 2011

IZABELLA PLUTA
L'ACTEUR ET L'INTERNEDIALITÉ
L'Age d'Homme, dec. 2011

L’intégration des technologies audiovisuelles dans le spectacle vivant est une pratique scénique qui, encore fortement discutée dans les années 1990, se présente aujourd’hui comme relativement courante. Son aspect ultramoderne trouve étonnamment ses prémisses dans les travaux des avant-gardes historiques des années 1920, et cela autant dans les propositions théâtrales d’un Schlemmer et d’un Piscator que dans les recherches cinématographiques signées par Lev Kouléchov, par exemple. Des projections et des captations d’images, des objets robotiques ainsi que toutes sortes d’interfaces et de logiciels introduits sur le plateau, emmènent ce dernier vers de nouvelles voies de créations de nature hybride. La scène se situe au carrefour de différents médias et conjugue la logique numérique avec le processus de création. Par conséquent, le spectacle devient intermédial et accueille sur ce nouveau plateau technologique l’acteur. Ce dernier est alors confronté à un univers mixte qui exige de lui une nouvelle manière d’être sur la scène. Quelle sera sa place dans une représentation qui va au-delà des limites du théâtre ? Une image virtuelle, un robot ou un dispositif complexe seront-ils des partenaires ou des rivaux de l’acteur ? Un spectacle peut-il être finalement conçu sans acteur réel ? Cet ouvrage soulève ces questions fondamentales pour l’art scénique, en se fondant d’une part sur une réflexion théorique (études théâtrales, théorie des médias), et d’autre part sur notre propre expérience de spectateur qui a nourri l’analyse de la cinquantaine de spectacles présentés ici. Il s’agit en particulier des travaux de Robert Lepage, du Wooster Group, de Marcel.lí Antúnez Roca, de LLT Videotear « Poza », de Komuna Otwock. Ce livre propose également une réflexion pédagogique consacrée à la formation des comédiens dans des écoles de théâtre qui sont de plus en plus confrontées au phénomène en question. Il est destiné aussi bien aux lecteurs liés au théâtre de manière professionnelle (théorique ou pratique) qu’aux spectateurs déjà initiés aux méandres de la création contemporaine.

Izabella Pluta est titulaire d’une thèse de doctorat en Lettres et chercheuse associée à la Haute école de théâtre de Suisse romande – La Manufacture où elle enseigne et collabore à des projets artistiques. Elle est intervenue également dans d’autres universités, notamment en France et en Pologne. Ses articles ont été publiés dans des revues spécialisées (« Teatr », « Didaskalia », « Ligéia ») et dans des ouvrages collectifs. Elle est également membre du groupe de recherche « Théâtre et intermédialité » de la Fédération internationale de la recherche théâtrale, critique de théâtre et traductrice.